Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcpe : les parents d'élèves de l'école du 11 bis parmentier
18 avril 2013

LA COOPERATIVE, A QUOI CA SERT?

Parents d’élèves, nous sommes sollicités pour contribuer financièrement à la coopérative scolaire. De quoi s’agit-il ? L’ambition est de s’appuyer sur la vie de la classe pour favoriser l’apprentissage de la citoyenneté. Les membres actifs et naturels de la coopérative sont nos enfants, avec le soutien de leurs enseignants. Contribuer à la réalisation collective d’un projet, assumer de réelles responsabilités, participer aux processus de décisions et de régulation de la vie collective tout en se familiarisant avec les règles démocratiques, développer son sens de l’initiative, exercer ses capacités d’autonomie : tels sont les objectifs de l’action coopérative.

Son histoire remonte au lendemain de la Seconde guerre mondiale quand les résistants témoignèrent du sens des responsabilités, du cou-rage et de la solidarité dont ont fait preuve les enfants, jusqu’aux plus jeunes, dans cette épreuve nationale. Dans les écoles, chacun à son niveau et avec le peu de temps dont il dispose, honore encore aujourd’hui ce projet profondément égalitaire. Au sein de notre groupe scolaire, l’argent de la coopérative complète le plus souvent les besoins financiers liés à des projets portés par les classes ou l’école (achats de matériel spécifique ou sorties éducatives). Les élèves de M. Roussel se voient confier la responsabilité de la tenue des comptes et décident en conseil coopératif de classe de leurs projets. « Il me faut nécessairement intervenir sur les décisions pour éviter que l’ensemble de la classe ne vote à l’unanimité pour l’organisation d’un goûter géant », tempère M. Roussel.

Le bilan des actions et des comptes de la coopérative est communiqué aux parents lors des conseils d’écoles. A noter que le don des familles n’est pas l’unique source de financement de la coopérative. La fête de l’école, les ventes de gâteaux et autres initiatives y contribuent également. Pour en savoir plus : la circulaire du ministère de l’éducation nationale du 23 juillet 2008 parue au B.O., n° 31 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm

Le site de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) http://www.occe.coop

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité