Compte rendu de la réunion collège Voltaire à l’école Parmentier le lundi 12 octobre 2015
Réunion animée par la proviseur de la cité scolaire
(collège-lycée), Mme Boury et par le principal
adjoint du collège, M.Chaouri.
(Rappel sur
la direction: il y a un proviseur pour l’ensemble de
la structure, 2 proviseurs adjoints au lycée et un
principal adjoint au collège).
1. Effectifs:
La cité scolaire totalise 1800 élèves, mais le collège
n’en compte que 472 (4x6e, 5x5e, 5x4e et
4x3). En 6e, on compte 25-26 élèves par classe.
Le plafond est de 28 élèves/classe.
La structure pour la rentrée prochaine sera
connue en novembre; Mme Boury souligne sa
préférence pour une structure à 4 divisions par
niveaux.
2. Locaux:
La partie collège est distincte de la partie lycée.
Il y a deux entrées diff érentes et deux cours séparées.
Au sein de la partie collège, il existe un
espace spécifi que pour les 6e. Les élèves de 6e
restent dans leurs salles et n’ont de changements
que pour se rendre en EPS, en arts et en sciences.
Mme Boury insiste sur la qualité de l’équipement
du collège.
M. Chaouri met en avant l’un des atouts d’une
cité scolaire: les professeurs y enseignent à la fois
au collège et au lycée et assurent donc directement
la liaison collège-lycée. Ils sont au fait des
attentes pour le lycée et y préparent au mieux les
collégiens.
3. Le dialogue avec et au collège:
Sur une vingtaine d’élèves de l’école élémentaire
11bis Parmentier attendus, seulement une dizaine
ont eff ectivement été au collège Voltaire (les
autres ayant choisi le privé). M.Chaouri affirme militer pour le public, ce qui pour lui demande un
travail conjoint avec les parents. La direction veut
mettre l’accent sur le dialogue avec les parents,
par exemple par le biais de formations de parents
délégués au conseil de classe. M.Chaouri invite
les parents à venir visiter le collège. Des dates
vont être proposées si plusieurs parents veulent
visiter l’établissement ensemble.
Vont également être mis en place des CVC
(conseils de vie collégienne) pour associer les
élèves aux sujets qui les touchent. (ex: pour la
répartition des heures restant après les horaires
obligatoires, concertation avec les enseignants,
les parents et les collégiens -dans le cadre du
CVC-, avant le vote au CA).
4. Projets et activités:
Objectif d’un projet par classe.
Les activités cette année: collège au cinéma, atelier
informatique, création de bijoux, jardin, mur
végétal… Une chorale assez active. L’AS (association
sportive) le mercredi après-midi.
Partenariat avec « Action collégien », association
qui dispense de l’aide aux devoirs, propose une
ludothèque, des sorties culturelles, des weekends
et des séjours pendant les vacances.
Langues:
Actuellement, les langues vivantes enseignées
sont l’anglais (LV1), l’espagnol et l’arabe (LV2).
Mme Boury juge l’off re un peu réduite et souhaiterait
réintroduire de l’allemand au collège. Selon
elle, la réforme ne devrait pas bouleverser l’état
actuel des choses.
Avec la réforme, le latin et le grec deviendraient
des enseignements complémentaires. Les horaires
passeraient de 3h hebdomadaires à 2h en
4e et 3e, et seraient de 1h en 5e. Il y a une bonne
dynamique des langues anciennes à Voltaire; les
professeurs de lettres classiques recrutent beaucoup
d’élèves.
PRONOTE:
Outil de communication important. Mathilde
Sorel (représentante FCPE dans l’école et professeur
au collège Voltaire) rappelle que Pronote
permet, en se connectant au site du collège, avec
un identifi ant, d’avoir accès aux devoirs, parfois
au contenu de certains cours, aux notes des
élèves. Cela permet aussi un dialogue parents-enseignants
plus aisé.
5. Horaires:
Avec la réforme, la pause méridienne devrait être
de 1h30 pour tous les collégiens. Mais Mme Boury
souhaite demander une dérogation. Cette année,
à cause des travaux de rénovation du restaurant
scolaire, il a fallu mettre en place 3 services de
cantine, et la pause pour les élèves n’est que d’une
heure. Cela apparaît comme un avantage pour la
direction (ainsi que pour des parents de collégiens
présents à la réunion): il en résulte des emplois du
temps plus resserrés, avec des journées moins
lourdes (sorties vers 15h30 ou 16h30 pour les 6e).
Mais les élèves sont bien sûr accueillis au-delà
des horaires de leur emploi du temps: ils peuvent
se rendre au CDI, en permanence avant ou après
leurs cours (de 8h à 17h30).
6. Brevet:
• 81,5% de réussite à la session 2015, dont 50%
avec mention (14 mentions Très Bien, 16 Bien
et 23 Assez Bien)
7. Orientation:
Les 2/3 des élèves vont en lycée général et 1/3 en
lycée professionnel pour un bac pro ou un CAP.
Quels lycées ensuite? Louis Le Grand et Henri IV
ont chacun reçu un élève de Voltaire, 2 élèves ont
été à Charlemagne, 2 à Victor Hugo, 13 à Hélène
Boucher, 6 à Sophie Germain et 13 à Voltaire… Le
lycée Voltaire est de plus en plus demandé.
8. Inscription au collège:
Dossier papier remis à l’école en fi n d’année scolaire
(juin). Puis inscription auprès du collège vers
fi n juin.
Dérogation:
Suite à une question de parent, Mme Boury et
M.Chaouri expliquent la marche à suivre. Une
demande de dérogation se fait auprès de la directrice
de l’école élémentaire (vers le mois de mars
à vérifi er auprès de la directrice), qui envoie la
demande au Rectorat. La décision est prise par
la DASEN. En cas de refus de dérogation, il est
possible de faire une demande de changement
de collège, après inscription dans le collège d’affectation
auprès de ce dernier et dans la mesure
des places disponibles Voltaire pourra accueillir
votre enfant (c’est en général début septembre
pour permettre aux emménageant de l’été qui
dépendent du collège d’avoir leur place).
9. Contacts
Les coordonnées du Collège Voltaire :
101 Avenue de la Republique
75011 Paris
tel : 01 55 28 08 08
Principal adjoint : Said Chaouri
said.chaouri@ac-paris.fr
Une visite du collège pour les parents un mercredi
matin est possible, contactez nous pour nous
dire si cela vous intéresse.
La commission collège FCPE du
11 bis Parmentier
Elsa Kalk =elsakalck@gmail.com
Cécile Remy-Boutang = c.remyboutang@wanadoo.fr