Chère adhérente, cher adhérent, chers tous,

 

Vendredi dernier, la barbarie a frappé au cœur de notre pays et de Paris, nous laissant tous sous le choc et terriblement inquiets. Mais vendredi 13 novembre, nous avons aussi perdu des connaissances, des proches et des amis de la FCPE.

Plusieurs parents de notre association ont été fauchés dans les attentats laissant dans l’immense douleur leurs proches auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances et à qui nous souhaitons témoigner toute notre peine et notre solidarité.

Certains d’entre vous ou de vos proches étaient sur les lieux et ont réchappé au sort le plus terrible. D’autres avaient un ami, une connaissance qui ont malheureusement été atteints.
Les nouvelles qui nous arrivent chaque jour témoignent de l’immense blessure collective, du traumatisme général.

Dès ce week-end, la FCPE Paris s’est rendue disponible pour venir en aide à toute personne qui la sollicitait, pour elle-même ou pour un enfant. Nous avons immédiatement alerté le Ministère, l’Académie et la Ville de Paris pour leur demander de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’accompagner immédiatement tous les élèves fragilisés. Notre vigilance commune, quotidienne et partagée doit permettre dans les semaines et les mois à venir de ne laisser aucun de nos enfants en souffrance, quelles qu’en soient les manifestations ou les signes même discrets.

Nous devons trouver collectivement les forces de surmonter, et de les aider à surmonter, cette épreuve. Il faut que nous puissions tous prendre la mesure de ce qui est arrivé et des conséquences pour les plus jeunes qui réalisent désormais, douloureusement, que c’est aussi la jeunesse, la joie de vivre, la culture et la liberté que les terroristes ont cherché à anéantir.

Notre détermination est sans faille, pour œuvrer ensemble afin de leur garantir la possibilité d’étudier et de vivre dans la sérénité.

Leurs paroles et leurs dessins de ces derniers jours en témoignent avec vigueur : ils sont autant que nous et fondamentalement attachés à ces valeurs républicaines qu’ils découvrent à nos côtés et en classe. Ces valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de solidarité et de tolérance que nous défendrons sans relâche.

Chers parents, nous sommes ensemble et nous allons rester debout.

 

La FCPE Paris