Qui sommes-nous ? ■ La FCPE est la 1ère
Qui sommes-nous ?
■ La FCPE est la 1ère fédération de parents d’élèves en France : indépendante, elle défend
l’école publique gratuite, laïque et place l’enfant au centre de ses préoccupations.
■ La FCPE Parmentier est un collectif de parents nombreux et actifs partageant
les mêmes objectifs : l’éducation de nos enfants, dans le respect des valeurs de solidarité
et d’égalité. Nous contacter : fcpeparmentier11bis@hotmail.fr
■ Nous sommes présents dans tous les niveaux en maternelle et dans toutes les classes
du CP au CM2.
Notre rôle : VOUS INFORMER, VOUS REPRÉSENTER, AGIR
■ Vous informer, vous rencontrer et vous écouter grâce aux cafés FCPE, au journal
Le 11bis, aux guides de rentrée, aux réunions d’informations...
■ Assurer le lien entre l’école et les parents, participer à la vie de l’école.
■ Vous représenter au sein de l’école et à l’extérieur sur les sujets qui vous préoccupent : lors
des 3 conseils d’école et auprès des institutions compétentes.
DES ACTIONS CONCRETES !
■ Rencontrer les enseignants et les directeurs à propos des difficultés rencontrées dans l’école,
et au besoin les instances du Rectorat et de la Mairie de Paris (remplacement d’enseignants
absents, activité piscine, difficultés personnelles…)
■ Soutenir les projets de l’école: fêtes de fin d’année au profit des coopératives, ventes
de gâteaux, de torchons ou de sacs pour les Classes Poney et Nature.
■ Proposer des évolutions : comme un financement des sorties scolaires entièrement pris en
charge par les coopératives (obtenu en 2014 en maternelle et en élémentaire !), une attribution
juste des Ateliers Bleus selon des critères clairs (priorité aux enfants présents à l’étude,
roulement chaque année…).
■ Aider la transition avec le collège : la FCPE est à l’initiative des réunions d’information tenues
par les principaux des 2 collèges de secteur dans notre école.
■ Veiller aux conditions de vie (cantine, sanitaires) et de sécurité des enfants, suivre les travaux
et les visites d’architectes.
■ Être attentif au bon déroulement de l’ARE (aménagement des rythmes éducatifs)
et de ses ateliers.