Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcpe : les parents d'élèves de l'école du 11 bis parmentier
18 avril 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION COLLEGE VOLTAIRE 24 JANVIER 2013

                      COMPTE-RENDU de la réunion « Collège Voltaire »

Du jeudi 24 janvier 2013 à  l’école Parmentier

Rencontre avec Mme Lussiana, Proviseure du lycée et collège Voltaire.

 NOUVELLE SECTORISATION !

Le secteur concerné par le collège VOLTAIRE est un     quadrilatère compris entre la rue du Chemin vert côté numéros pairs     et la rue Saint-Ambroise, le  boulevard     Voltaire côté impairs (entre chemin vert et rue St Ambroise) et la     rue Saint-Maur avec le square Gardette en son centre.

  

La “commission Collège” de la FCPE se tient à votre     disposition pour toute question concernant le collège Voltaire et le collège     Fournier.

A la rentrée prochaine, nous assisterons à un changement majeur dans la sectorisation des élèves de notre école pour l’affectation au collège.

Un nombre important d’élèves (près de 50%) qui dépendaient du collège Fournier vont être finalement affectés au collège Voltaire.

 Pour accompagner les parents dans leurs réflexions, pour apporter des réponses aux questions concrètes qu’ils se posent, pour éviter que leur décision ne se fonde que sur des rumeurs ou des préjugés invérifiés, la FCPE de l’école élémentaire Parmentier a invité la Proviseure du lycée et collège Voltaire, madame Lussiana, à venir à leur rencontre au sein de l’école le 24 janvier 2013 à 18h15.

Mme Lussiana a commencé par expliquer les causes de ce redécoupage des secteurs d’affectation des collèges Voltaire et Alain Fournier.

Ces secteurs étaient géographiquement très inégaux : celui du collège Voltaire nettement moins vaste. Ce dernier possédait quatre classes de 6e depuis plusieurs années, alors que le collège Alain Fournier s’apprête à en ouvrir une 6e et aurait dû en ouvrir une 7e pour accueillir tous les élèves de son secteur d’affectation. Cette ouverture d’une 7e classe pour le niveau de 6e au collège Alain Fournier n’étant pas possible, Mme Lussiana a proposé ce redécoupage et la création d’une 5e classe au collège Voltaire pour équilibrer les effectifs.

Le secteur concerné est un quadrilatère compris entre la rue du Chemin vert côté numéros pairs et la rue Saint-Ambroise, entre une partie du  Boulevard Voltaire côté impairs et la rue Saint-Maur avec le square Gardette en son centre. Les familles concernées seront prévenues au plus tôt dès que M. Martino aura reçu une liste nominative de la Mairie. Les représentants FCPE des parents d’élèves peuvent également communiquer toutes précisions sur le secteur géographique concerné en attendant une communication officielle de la mairie. Il s’agit de 30 élèves pour l’école Parmentier qui devaient être affectés au Collège Alain Fournier et qui seront donc dès septembre 2013 affectés au Collège Voltaire.

 

1 – Présentation du collège Voltaire

Le Lycée Voltaire est une cité scolaire avec un collège de 425 élèves et un lycée général de 850 élèves.

L’entrée des deux  établissements est commune mais tous les lieux de vie et équipements sont séparés :

-       Cours de récréations distinctes, vie scolaire, centres de documentation, réfectoires.

-       Les deux cours de récréation se trouvent de part et d’autre de la cour d’honneur.

Mme Lussiana est secondée au lycée par un proviseur adjoint et au collège par un principal adjoint, Mr Drouard.

Les enseignants travaillent sur les deux établissements ; ce qui est source d’enrichissement professionnel et de stimulation. Un professeur de mathématiques de terminale S a également en charge cette année une classe de 6e.

-       Les règlements intérieurs des deux établissements ne sont pas les mêmes : les lycéens peuvent ainsi entrer et sortir de l’établissement alors que les collégiens doivent montrer leur carnet de liaison et sont tenus de rester à l’intérieur du collège en cas d’absence d’un professeur.

Les horaires du collège sont les suivantes : 8h-11h10 le matin. 12h10-16h10, ou bien 15h10 l’après-midi.

L’emploi du temps d’un collégien est susceptible de varier entre les jours de la semaine.

Une visite de l’établissement sera rapidement programmée afin que les élèves prennent connaissance des lieux. 

En attendant vous pouvez vous rendre sur le site sur lequel il y a de nombreuses photos :

www.ac-paris.fr/serail/lyc-voltaire

 

2 – Les langues vivantes proposées au collège Voltaire :

 En 6e les élèves peuvent apprendre l’anglais en 1ere langue vivante (4 heures hebdomadaires). Ils peuvent également choisir une section bilangue anglais-arabe, ou bien une autre section bilangue anglais-espagnol. Le principe des deux sections bilangues est d’apprendre les deux langues dès la 6e à raison de 3 heures hebdomadaires. Celles-ci seront donc les deux langues vivantes de l’élève pour ses quatre années de collège.

En classe de 4e, il est possible de commencer l’italien pour les élèves qui n’avaient que l’anglais en 1ere langue. Ils peuvent également commencer l’espagnol. Une section européenne anglais existe pour ce niveau de 4e (deux d’anglais supplémentaires par semaine, 3h + 2h).  Il existe également une section européenne italien, susceptible de devenir une section européenne espagnol.

Enfin Mme Lussiana a annoncé la création d’une troisième classe bilangue en 6e pour la rentrée 2013. Elle concernera à nouveau l’espagnol ou bien l’italien. Elle transmet aux parents présents qu’elle n’a pas encore décide et reste à l’écoute des préférences des futurs parents d’élèves.

Pour ce qui est des critères de sélection des élèves, Mme Lussiana a insisté sur le fait que ces derniers devaient être capables de supporter la charge de travail supplémentaire propre à une classe bilangue. Ces critères sont ceux du livret scolaire ainsi que l’avis du professeur de CM2. Le calendrier de la procédure d’inscription en section bilangue sera rapidement transmis à M. Martino de manière à ce que les familles puissent éventuellement faire leurs demandes. La réponse du collège se fait à la fin du mois de juin. Mme Lussiana a insisté sur l’intérêt de l’harmonisation de la procédure d’inscription avec le collège Alain Fournier qui propose également une section bilangue en allemand.

Du latin et du grec sont proposés à partir de la 5e pour le latin, de la 3e pour le grec.

 

3 – 85,12% de réussite au Brevet des collèges en 2012 – Affectation aux lycées

Le taux de réussite au brevet des collèges pour la session 2012 a été de 85, 12 % pour une moyenne académique de 84,5 %.

76 % des élèves sont passés en seconde générale et 14 % en seconde professionnelle.

 

4 – Les questions de discipline

Mme Lussiana a insisté sur la faible importance des incivilités.

Les règles de disciplines, inscrites dans le règlement intérieur du collège doivent être respectées par l’ensemble des élèves. Des heures de retenue peuvent sanctionner le non-respect de ces règles. L’équipe de conseillers d’éducation et d’assistants d’éducation veille à la discipline et au suivi de la présence des élèves.

Elle a souhaité rassurer les parents présents sur la qualité des relations entre collégiens et lycéens. Les contacts sont peu nombreux en raison de caractère bien distinct des locaux et des équipements. Mais lorsqu’ils surviennent, ils ne posent pas de problème en raison de l’âge déjà avancé des lycéens qui ne cherchent pas à importuner les collégiens. 

Il existe une gestion informatisée des absences, grâce au logiciel Pronote, qui permet de prévenir immédiatement par téléphone les parents en cas d’absence de l’élève le matin ou en début d’après-midi. 

 

5 – Activités et voyages scolaires

Il existe une association sportive qui propose des activités, essentiellement le mercredi après-midi. Cette association permet aux élèves de profiter d’une pratique sportive à proximité de chez eux et à faible coût, encadrée par des enseignants. Un club théâtre, une ludothèque animée par un animateur de la ville de Paris sont également accessibles aux élèves. Un accompagnement personnalisé est mis en place sur les quatre années de collège.

Cette année scolaire un voyage à Madrid est proposé aux élèves de 5e de la classe bilangue anglais-espagnol, ainsi qu’un voyage sur un site romain du Sud de la France pour les élèves latinistes.

 Enfin, nous avons la volonté d’organiser, avant la toussaint 2013, deux réunions « collège » distinctes (Voltaire et Fournier).

Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des questions particulières, les membres de la commission collège de la FCPE Parmentier se tiennent à votre disposition pour y répondre. Merci et à bientôt !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité