Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcpe : les parents d'élèves de l'école du 11 bis parmentier
18 avril 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION COLLEGE ALAIN FOURNIER 22 OCTOBRE 2012

               Rencontre avec Mme Jaffuel, Principale du collège Alain Fournier.

Chaque année de nouveaux parents se trouvent confrontés à la question du choix du collège dans lequel inscrire leur enfant. Doutes et inquiétudes multiformes viennent remettre en cause l’affectation automatique dans le collège du secteur dont ils dépendent. Pour accompagner ces parents dans leurs réflexions, pour apporter des réponses aux questions concrètes qu’ils se posent, pour éviter que leur décision ne se fonde que sur des rumeurs ou des préjugés invérifiés, la FCPE de l’école élémentaire Parmentier a invité la Principale du collège Alain Fournier à venir à leur rencontre au sein de l’école le 22 octobre 2012 à 18h15 accompagnée de collégiens et de parents d’élèves scolarisés à Fournier. De ces échanges riches et constructifs, il ressort au moins 10 bonnes raisons d’inscrire votre enfant au collège Alain Fournier :

 1 - Un collège de proximité où les enfants peuvent gagner en autonomie sans changement majeur dans leur cadre de vie et sans longs trajets alors que les cartables pèsent très lourds.
Mme Jaffuel a dressé un panorama des élèves scolarisés dans le collège pour rappeler qu’ils sont le reflet du quartier hétérogène dans lequel nous vivons et souligner que cette mixité sociale et culturelle est un enrichissement pour les enfants car elle les prépare à vivre dans le monde dans lequel ils devront évoluer. Les représentants des parents d’élèves ont quant à eux également insisté sur l’importance de la proximité géographique au regard tant des relations d’amitiés qui se construisent à cet âge que du rythme soutenu auquel les enfants doivent s’adapter sans alourdir leur fatigue avec des trajets inutiles ou encore des risques accrus de violence dans les transports en communs.

 2 - Un projet d’établissement vivant qui met l’accent sur une pédagogie différenciée et une priorité sur l’ouverture culturelle.

Tous les parents présents ont constaté le dynamisme et l’investissement de Mme Jaffuel dans la mission de service public dont elle a la responsabilité. Au cours de sa première année d’exercice, elle a non seulement consolidé certaines avancées antérieures mais s’est également attachée à initier de nouveaux projets. Menant son équipe avec entrain et respect, forte d’un franc parlé rassurant, elle inspire la confiance et les représentants des parents d’élèves n’ont pu que confirmer qu’elle était justifiée : à l’écoute, efficace, ouverte Mme Jaffuel se révèle un excellent capitaine.

 3 - Une équipe enseignante investie et dynamique et une équipe de direction rigoureuse quant à la discipline, la régularité et le respect de chacun.

Force est de constater que les inquiétudes quant à la violence régnant dans le collège sont infondées. Les témoignages des collégiens ont pu balayer les rumeurs sur ce point : aucun acte grave n’est à déplorer depuis de longues années, aucune drogue ne circule dans l’établissement et les incivilités sont immédiatement prises en charge et sanctionnées. Mme Jaffuel a insisté d’une part sur la nécessité de ne pas faire l’amalgame entre les jeunes qui sont au collège et ceux qui trainent autour du collège (souvent déscolarisés) et d’autre part sur l’important travail réalisé par son équipe en matière de discipline et les très bons résultats obtenus notamment quant aux retards et absences injustifiées perturbateurs de la scolarité. Les représentants des parents ont ainsi pu expliquer que toute absence est immédiatement signalée aux parents par sms, tout comportement inadapté qu’il s’agisse du travail scolaire ou de l’attitude fait l’objet d’une information par le biais du carnet de correspondance et les récidives sont punies selon des règles préétablies. Mais ils ont surtout insisté sur l’intérêt que les professeurs portent aux élèves qui ne sont jamais considérés comme de simples relevés de notes : prise en compte des situations personnelles, connaissance de chaque élève, adaptation aux besoins particuliers, bienveillance…

4 - 80,8% de réussite au Brevet en 2012 dont 60,25% avec mention.

Après quelques années difficiles quant aux résultats au Brevet des collèges qui concentrent souvent les inquiétudes des parents, Alain Fournier est parvenu à revenir à la moyenne parisienne (environ 82%) traduisant ainsi la qualité des enseignements proposés et le sérieux du travail des élèves.

5 - Une offre variée en langues étrangères : classe bi-langues, classes européennes, langues anciennes.

Dès la 6ème une classe bi-langue anglais (3h) / allemand (3h) réservée aux enfants motivés qui seront capables de s’adapter dès l’entrée au collège à un rythme soutenu en langues étrangères sélectionnés en coopération avec leur enseignant de primaire. Sur ce point Mme Jaffuel insiste sur la volonté de ne pas rompre la mixité et dévier vers une tendance élitiste, cette classe est donc séparée en deux groupes complétés d’enfants n’ayant choisi que l’anglais. Dès la 4ème deux classes européennes visant à élargir l’apprentissage de la langue à la découverte de la civilisation concernée (5h de langue au total) : allemand dans le prolongement de la classe bi-langue et italien pour ceux qui commencent une seconde langue vivante toujours dans le même souci de mixité. Mais également un enseignement d’espagnol en LV2 et des options latin et grec.

 6 - De nombreux projets pédagogiques : Séjours à l’étranger, 10 mois d’Ecole et d’Opéra en partenariat avec l’Opéra de Paris,  Ecole et cinéma, l’orchestre de Paris en résidence au collège.

En écho au projet d’établissement des initiatives pédagogiques culturelles hors du commun en plus des nombreuses sorties organisées par les professeurs en rapport avec le programme de leurs cours.

 7 - Un accompagnement personnalisé renforcé.

Egalement en écho au projet d’établissement et reposant sur la proximité des professeurs avec les élèves, a été mis en place un accompagnement personnalisé adapté à chacun représentant 2h de cours par classe de 6ème en petits effectifs avec un enseignant de la classe dans les principales matières. Pour accompagner la progression vers l’autonomie, ont été mises en place pour ceux qui le souhaitent des séances d’aide aux devoirs composés de 6 élèves  après la fin des cours. Les représentants des parents, bien que se félicitant de ces initiatives notamment pour les enfants ne bénéficiant d’aucun soutien personnel ou familial, insistent sur le rôle essentiel que doivent conserver les parents durant le collège tant l’autonomie et le travail personnel doivent être des compétences à acquérir à ce stade de leur scolarité et avant l’entrée au lycée.

 8 - Des locaux agréables et des équipements modernes.

Un CDI spacieux et bien fourni, de bonnes installations sportives et une salle de musique. Mais surtout Mme Jaffuel s’est investie pour que cette rentrée soit marquée par l’accès aux nouvelles technologies. Désormais toutes les classes sont équipées d’un ordinateur, progressivement seront étendus les rétrojecteurs et tableaux numériques existants permettant de diversifier les supports de travail et de ne plus transporter tous les livres ! Cette avancée a permis l’utilisation systématique par l’ensemble des enseignants d’un cahier de texte électronique accessible aux parents avec devoirs à faire, relevé de notes et parfois résumé de cours.

9 - Des ateliers et associations sportives variées peu chères et animées par les professeurs du collège.

Atelier rock, atelier théâtre en partenariat avec le théâtre du chaudron, échecs, acrosport, basket, danse, handball, hip hop, natation, badminton etc. Parce que les enfants ont besoin de sport et d’activités en groupe pour grandir. Les collégiens et leurs parents ont ainsi pu témoigner de la vivacité de ces activités et des projets qui en émergent (compétitions, spectacles etc).

10 - Pour s’inscrire, c’est automatique !

L’affectation dépend du domicile de chaque famille et est envoyée à M. Martino au printemps. Celui-ci organisera alors, comme chaque année, une réunion pour les parents des élèves de CM2. Mme Jaffuel a répondu très franchement aux questions relatives aux demandes de dérogations en expliquant qu’elles restent contraintes par les effectifs du collège concerné. Ainsi certaines demandes visant à obtenir une inscription à Alain Fournier ont pu être prises en compte l’an dernier tandis que d’autres se sont vues opposées un refus une fois l’effectif maximum atteint. Pour la rentrée 2013, elle fait état de la hausse prévue des effectifs conduisant à la création d’une classe de 6ème supplémentaire et donc à la probable limitation des dérogations. Mais un point a fait l’objet de nombreuses discussions, les conséquences du choix d’un collège privé sur la poursuite de la scolarité. En effet, Mme Jaffuel et les représentants des parents insistent sur les difficultés réelles qu’un enfant scolarisé un temps dans une structure privée rencontrera pour se réinscrire dans un établissement public (collège et lycée). C’est ainsi qu’alors que la très grande majorité des élèves d’Alain Fournier obtiennent de bonnes affectations au lycée correspondants à leurs vœux.  Les enfants issus du privé, passant après ceux du public dans les systèmes d’attribution, se verront offrir une place dans les établissements les moins demandés…  

 

Pour les enfants, le collège est un tout : apprentissage de savoirs fondamentaux, de méthodes de travail, d’autonomie, de vie collective, d’ouverture d’esprit… Il ne peut se résumer à un résultat au brevet ou un relevé de notes. Si vous avez besoin de précisions ou si vous avez des questions particulières, les membres de la commission collège de la FCPE Parmentier se tiennent à votre disposition pour y répondre. Merci et à bientôt !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité